Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Bien plus que du pain La maison du pain Chicoutimi! et recette de Brise printanière

2 décembre 2011

 Bien plus que du pain La maison du pain Chicoutimi !

 
Vous aimeriez en avoir plus pour votre argent ? Simple comme bonjour ! Vous n’avez qu’à vous rendre à la Maison du pain de Chicoutimi et vous procurer, pour le même prix que dans les épiceries, du vrai bon pain, fait à la main, sans rien de plus que de bons ingrédients. Voilà ce qui fait la différence! Des gens qui connaissent bien leur métier et qui savent nous en faire profiter. Pas d’artifices pour la conservation ou pour faire gonfler la pâte davantage pour donner l’illusion que le produit est plus gros. Comme je vous le mentionne souvent, il faut regarder l’apport alimentaire d’un produit pour en considérer le prix. Bien souvent, on est attiré par les produits les plus gros mais lorsqu’on y regarde plus attentivement, on découvre qu’on en aura moins besoin pour combler nos besoins quotidiens.
 
En passant, saviez-vous que :

À la Maison du pain de Chicoutimi, Ghislain Boily et ses employés s’affairent à tous les jours à la production d’une variété des plus impressionnante de produits de boulangeries, de viennoiseries et de pâtisseries de toutes sortes. Si vous connaissez Ghislain (et qui ne le connait pas au Saguenay ?) vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne s’assoit pas sur ses lauriers! Il est toujours à la recherche de nouveauté. Il ajoute toujours de nouveaux produits au fil des saisons et de ces inspirations. Et heureusement pour nous, c’est toujours excellent. J’aimerais bien demeurer tout prêt, je pointerais très souvent pour varier mes «tites toast» matinales. Bien sûr, je fais quelques provisions lorsque j’y vais, mais rien ne vaut le fait de passer la porte et de se laisser envahir par l’odeur enivrante du pain chaud tout droit sorti du four!!! Si je me laissais aller,  j’en prendrais un de chaque sorte puisqu’ils sont tous mes préférés. Faux ! Je dois vous avouer que j’ai un chouchou. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé; le pain au fromage Perron. En rôties avec les cretons Perron, c’est vraiment cochon! (Chronique «Bon jusqu’à la dernière miette au www.lefruitdemapassion.com»)
 
Et puis il y a le pain au levain, avec son goût de noisettes qui me crie sur l’étagère. Ce pain au levain naturel et bio est réputé pour être le meilleur en ville de par sa saveur incomparable et sa croûte sans pareil. Vous tomberez sous le charme j’en suis persuadée.
 
Saviez-vous que 95% des pains fabriqués à la Maison du pain sont sans gras et sans sucre ? Alors plus besoin de se limiter aux produits fades et sans éclats de l’industrie. Faites comme moi et laissez-vous aller au moment de faire votre choix. 
 
Depuis le printemps, vous pouvez également vous procurez le pain aux pépites d’érable. Conçu pour la période des sucres, ce pain ne devait être produit que pour un certain temps. La demande étant toujours constante, il vous sera possible de vous le procurer quand il vous plaira. 
 
Et si vous n’avez pas le goût de vous mettre aux fourneaux pour vous préparer une tarte aux fruits, encore là, ils en auront cuisiné une dizaine de sortes pour vous. Sorties du four très tôt le matin, ces tartes pouvant servir environ 8 personnes feront la joie de tous au moment du dessert.
 
Les gars, faites une surprise à votre douce moitié et surprenez-là en l’amenant piqueniquer au parc rivière du moulin par un beau matin cet été. Brisez la routine en passant vous prendre des viennoiseries de votre choix et un bon café au lait pour apporter. Dégustez ensuite tranquillement sur le bord de la rivière, ce sera tout à fait romantique et différent que d’aller au restaurant.
 
Vous aimeriez voir le four à pain (pas du tout banal) que Ghislain à construit à sa résidence et plusieurs autres évènements ? Rendez-vous sur youtube à ghislainfelix1 pour constater par vous-même que Ghislain s’investit toujours en grand dans ces projets.
 
 
Au menu cette semaine :
Ce que vous pouvez être chanceux! Encore une recette exclusive sortie tout droit des cuisines de notre invité de la semaine, Ghislain Boilly. Évidemment, pour faire cette recette, vous aurez besoin de notions supplémentaires sur la confection des pâtes levées puisque la méthode donnée est très brève. Vous êtes peut-être parmi les personnes qui ont suivi des cours sur la confection du pain à l’École de cuisine Le fruit de ma passion? Alors, il est temps de mettre en pratique vos connaissances avec cette nouvelle recette.
 
Brise printanière
 
1.4 kilo de farine non blanchie
400 g de farine de blé entier
200 g de farine de seigle pâle
100 g de germe de blé
40 g de sel
40 g de gluten
100 g d’huile végétale
40 g de levure fraîche
200 g de sirop d’érable
20 ml d’essence d’érable
1.2 kilo d’eau
 
Mélanger tous les ingrédients et pétrir pour obtenir une pâte élastique (environ 10 minutes à la main).
Laissez lever la pâte environ 1:30 dans un endroit humide et former ensuite les pains de la forme désirée.
Laissez doubler la pâte encore environ 1 heure et cuire au four à 375°F.
Démouler à la sortie du four.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation