Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Au pays des bleuets, il y a aussi des fromages et recette de Crostini arlequin

7 janvier 2012

 Au pays des bleuets, il y a aussi des fromages


Décidément, à force de parler avec les gens de notre région, je me rends compte que «l’on est tricoté vraiment serré» et encore bien plus que je ne le pensais! C’est après m’être entretenue avec Mme Lise Bradette de la fromagerie Au Pays des Bleuets que ce sentiment m’est venu. Leurs valeurs :une agriculture à échelle humaine, durable et raisonnable. C’est ainsi qu’en 2004, avec son conjoint M. Régis Morency, ils ont mis leurs efforts en commun avec leurs enfants afin d’assurer la relève de la ferme familiale. Débute alors la production de fromages fermiers au lait cru issu de leur troupeau de vaches de race Ayshire. La diversification des activités de la ferme permettra aux quatre enfants du couple de poursuivre le rêve et la passion de la famille.  Fromages affinés, lait entier pasteurisé, petits fruits frais de saison, viande de porc et de bœuf font partie des produits que vous pourrez vous procurer en vous rendant au comptoir du 805 rang Simple Sud de Saint-Félicien ouvert à l’année. Visitez le site web pour plus d’informations sur leurs produits et services au www.ferme3j.com/fromagerie-au-pays-des-bleuets ou téléphoner au 418 679-2058.
 
En passant, saviez-vous que :

*       Toujours dans le désir d’innover, ils ont mis au point un fromage bleu que vous pouvez vous procurer seulement à leur comptoir pour le moment mais qui sera bientôt dans différents points de ventes et fromageries spécialisés. Dans l’optique de développer une assiette de 4 services à partir leurs fromages, ils ont ainsi créé le Roc bleu des 3J. Un bleu doux, pas trop intense, juste bien dosé pour apprivoiser ce type de fromage si vous en êtes à vos premières dégustations de bleu. J’ai bien hâte d’y goûter en salade avec des poires fraîches, quelques noix caramélisées et une vinaigrette aux petits fruits que mon employée Caroline Fillion fait à la perfection!
 
*       Pour en revenir à l’idée du plateau de fromage composé uniquement des produits Au Pays des Bleuets, Mme Bradette vous suggère comme premier service le Petit Délice, un fromage à pâte pressée affiné pendant 6 mois et parfois davantage, viendra ensuite le très onctueux et crémeux Desneiges caractérisé par sa pâte molle et sa croûte fleurie. Fabriqué uniquement au lait pasteurisé sa douce odeur de champignons vous charmera.
Viendra ensuite une pâte semi-ferme, soit le Bouton d'Or dont la fabrication est inspirée du procédé de la famille du Pont Lévesque de France. Lavé régulièrement en cave avec de l’eau salée, cette méthode favorise le développement du ferment rouge qui donne à sa croute une teinte orangée. Cinq à six semaines d’affinage lui permettront de libérer totalement sa richesse. Vous pourrez également l’utiliser dans les salades ou les soupes; pour les fondues et les béchamels; sur un croûton avec des noix et du miel, le tout cuit au four quelques minutes; en raclette, dans les plats gratinés, sur vos pizzas et vos pâtes.
Enfin, pour terminer, le Roc bleu des 3J. Pourquoi pas sur une datte fraîche, chauffée seulement quelques minutes pour tiédir l’ensemble et saupoudrée de quelques grains de fleur de sel. Avec le porto, pas de mots pour décrire le délice!
Accompagnez votre plateau de fromages de noix et de fruits, d’un bon pain ou de kavli et voilà! Le tour est joué pour un bon repas simple et délicieux.
 
 
 
 
 
*       En plus de l’aire de pique-nique et de la vitrine d'observation de la production, pendant la saison estivale, vous pourrez même participer à une visite guidée de la ferme certifiée « relais du terroir » et « ferme découverte » les jeudis du 30 juin à la fête du Travail. Il est préférable de réserver votre départ soit 9h30 ou 13h15. Prévoyez environ 2 heures pour la visite, la conférence et la dégustation de leurs produits. Le service est également offert en saison hivernal sur réservation.
 
Au menu cette semaine :
En plus des quelques idées d’utilisation mentionnées auparavant, voici une recette toute simple que nous avons servie lors d’une soirée de mise en valeur des produits du terroir.
 
Crostini arlequin
 
Couper en petits dés : la chair de 2 tomates italiennes, 1 avocat, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune et 1/2 orange.
Hacher finement : 2 gousses d’ail et 1 petit oignon rouge.
Émincer 2 échalotes vertes et 1/2 paquet de basilic frais.
Ajouter 30 ml de jus de citron et 450 g de fromage «Bouton d’or» Au Pays des Bleuets coupé en petits dés.
Saler et poivrer du moulin et mélanger délicatement.
Déposer ce mélange sur des croûtons de pain baguette et servir immédiatement ou mettre au four quelques minutes pour tiédir.
 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation