Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

À vos marques, prêts...dégustez! et recette de salade de fraises au vin et à la réglisse

22 mars 2012
Ne manquez surtout pas la 6e édition du  Festival des vins cette fin de semaine. Du nouveau cette année! Dégustez le vin Château Le Puy, propriété de la famille Amoreau depuis 1610 et ce, à même la barrique. En effet, Pascal Amoreau (de la 14e génération!!!) sera heureux de vous accueillir pour un moment de partage exceptionnel. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront sur place pour vous faire découvrir leur passion. C’est une chance exceptionnelle de déguster des vins auxquels vous ne pourriez peut-être ne jamais avoir accès autrement. De plus, cette année, le nouveau kiosque Espace Gourmet vous permettra de rencontrer Philippe Mollé. Vous pourrez y déguster des huiles d’olive ainsi que ses coups de cœur gourmands d’ici et d’ailleurs. Également sur place, les produits de la Moucheté et de Morilles Québec. 
 
Philippe Lapeyre, sommelier et fier porte-parole du festival depuis sa création en 2007, nous écrit dans son message d’introduction : Vous aurez le choix entre d’enrichissantes conférences, des rencontres avec de passionnants vignerons ou agents en vins et bien sûr la chance de pouvoir déguster des centaines de produits du Nouveau Monde et de la Vieille Europe.
 
Le festival aura lieu sur la rue Racine au centre-ville de Chicoutimi et, en cas de pluie, il se transportera au hangar de la zone portuaire. Réservez votre vendredi 13 juillet de 17h à 21h ou votre samedi 14 juillet de 14h à 21h pour un beau moment de découverte. 
 
Grâce à l’implication de la Table agroalimentaire du SLSJ, certains restaurants participants prépareront pour l’occasion des plats élaborés à partir de produits de la région. Une belle vitrine pour les producteurs qui travaillent à vous offrir des produits exceptionnels. Également, vous pourrez déguster le «Trio du festivalier» accompagné d’un succulent repas. 
 
Pour les personnes qui aimeraient rencontrer Philippe Mollé en privé dans une ambiance relaxe et ........, une présentation de ses produits sera offerte à l’École de cuisine Le Fruit de ma Passion de Jonquière. Vous devez réserver votre place au 418-512-1069. Seulement 35 places assises disponibles.
 
Mais qui est Philippe Mollé?
Lorsque je lui ai posé la question, il m’a modestement répondu : «Pour ce qui est de moi, cela n'est pas très important car je suis avant tout un ardent défenseur des artisans de l'alimentation.» Il est membre de nombreuses associations professionnelles reliées à la gastronomie. 
 
 
  Il a fait ses études en Europe, puis hôtellerie et les grandes maisons: Lenôtre, Ledoyen, Robuchon , le Japon durant 2 ans et ensuite avec l'ACDI, l'Afrique en Côte d'Ivoire. Il a été en charge de la cuisine du centre de recherches de l'ITHQ, puis directeur et chef exécutif de l'Hôtel Vogue avant de se spécialiser en journalisme alimentaire.
 
  Maintenant journaliste et chroniqueur pour le journal le Devoir, à la radio de Radio-Canada et à l’émission des Kiwis et des hommes, puis pour le Must Alimentaire Au Femina.ca, il anime depuis 5 ans au Canal Évasion les Marchés de Philippe (que je regarde avec fidélité). Cette année il sera l'animateur d'une nouvelle série appelée les routes de Philippe dans laquelle il explorera et décrira  les grands produits du monde. 
 
  Spécialiste de l'huile d'olive, il participe avec le conseil oléicole international au jugement des huiles d'olive à travers le monde.
 
  Conférencier invité, porte-parole pour de nombreux évènements, auteur, il publie cette année en septembre son premier guide des restaurants de Montréal et en février en tant que coauteur, le Grand livre de l'érable.
 
  Lorsque je lui dis qu’il est chanceux de parcourir le monde, il me répond qu’il est un peu épuisé puisqu’il a parcouru 12 000 kms en 21 jours pour effectuer ses découvertes et rencontres. « Trois semaines dans les champs et les cuisines à "pister les saveurs"; Montréal, Bruxelles, Mons, Orval, Nantes, Noirmoutier, Bordeaux, Bayonne, Espelette, Salies de Béarn, Pau, Nîmes, Lyon, Turin, Cocconato, Ostia Antica, Rome, Bruxelles et finalement de retour à Montréal.» Rendez vous sur www.pisterlessaveurs.blogspot.ca et voyagez avec lui à travers ses textes et photos.
 
  Vous aimeriez ?
Lire sur internet: www.ledevoir.com/auteur/philippe-molle/.  
En librairie : Recettes pour épater parues en 2007 aux Éditions Fides et pour le 1er septembre 2012, Le Montréal gourmand de Philippe Mollé aux éditions Guides de voyage Ulysse.
Regarder sur évasion : www.evasion.tv/emissions/les_marches_de_philippe#episodes. 
Écouter : http://www.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche.
 
 
Au menu cette semaine
 
Une recette de Philippe livrée samedi 19 juin 2010 à l’émission radiophonique «Samedi et rien d'autre» de Radio Canada animé par Stéphane Garneau.
 
 
Salade de fraises au vin et à la réglisse 
1 bâton de réglisse (épice)
2 casseaux de fraises du Québec 
6 feuilles de menthe 
30 ml de sirop d'érable 
250 ml de vin blanc  
30 ml de jus de citron 
 
  Dans une casserole, faire chauffer le vin avec le bâton de réglisse et le sirop d'érable.
  Laisser refroidir et ajouter la menthe hachée et le jus de citron. 
  Laver les fraises avant de les équeuter et les découper. 
  Laisser macérer les fraises durant 2 à 3 trois heures au froid et servir en petits saladiers individuels.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation