Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Boucherie Charcuterie Perron_De la terre à la table et recette de roulade de porc farcie

13 mars 2011

Je suis fière de vous parler d’une entreprise qui ne cesse de progresser et d’offrir ce qu’il y a de meilleur pour sa clientèle et j’ai nommé, la Boucherie et Charcuterie Perron de St-Prime. Je suis donc la première à vous parler de leur nouvelle mise en marché dont ils peuvent vraiment se vanter d’être innovateurs du coté santé et éco-énergie. Leur produit ne parcourt pas la province avant de revenir dans notre assiette. Tout est fait par nous, gens de la région, de la culture des grains dans les champs pour la nourriture des porcs jusqu’à la transformation finale du produit.  J’ai donc opté pour ce titre puisque c’est celui qui représente le mieux la chaine de valeur de l’entreprise à mes yeux.

Venez goûter leurs produits dans le cadre de nos soirées de découverte de produits régionaux  aux ateliers de cuisine le fruit de ma passion le 29 octobre prochain. Les chefs Geneviève Tremblay, Carl Murray (anciennement du Voo Doo Grill de Québec) et Caroline Fillion seront présent pour vous faire découvrir les recettes qu’ils auront concoctés pour l’occasion à partir des produits de la Boucherie et Charcuterie Perron de St-Prime et des épices de Philippe de Vienne.  

Mangez moins, mangez mieux

       Depuis maintenant cinq ans, Boucherie Charcuterie Perron met en marché des produits de porc naturel, c'est-à-dire qu’aucun antibiotique ni gras animal n’entrent dans l’alimentation de ceux-ci. En bout de ligne,  un produit avec un très haut taux de protéines et un pourcentage de gras vraiment inférieur à la moyenne, ce qui confère un avantage «santé» concurrentiel important.

      Le 17 juillet 2009, Boucherie Charcuterie Perron, entreprise familiale qui a vu se succéder quatre générations depuis 1927, a permis à Nutrinor et Rochette d’acquérir 40% de ses actions. Quant à Nutrinor, coopérative régionale qui compte 60 ans d’histoire, elle appartient à plus de 1200 producteurs agricoles notre région et Rochette se veut également une entreprise familiale spécialisée dans les produits de charcuterie. Une association d’entreprises qui ne peut faire autrement que d’être gagnante.

      Qu’est-ce qu’on entend par chaine de valeur ? Dans ce cas-ci, c’est le suivi sur toutes les étapes de production réalisées à 100% dans notre région. On commence par le contrôle de l'alimentation des porcs qui sont nourris exclusivement de grains issus de culture régionale pour l'engraissement. S’en suit l'abattage qui se fait dans le seul abattoir du Saguenay-Lac-St-Jean sous inspection provinciale et pour terminer, la transformation en charcuterie, ce qui permet d'offrir des produits frais, éco- environnemental et de qualité supérieur au goût d'autrefois.

      Les différentes découpes de porc et les produits transformés tels que les cretons, près de 20 variétés de saucisses, le jambon (cuit et toupie), le bacon et le boudin au sang de porc frais sont principalement distribués dans les supermarchés de la région et dans les grands centres.

      Important à savoir, les produits fumés sont réalisés selon une méthode traditionnelle, dans un fumoir artisanal authentique avec un générateur de fumée de brin de scie d'érable. Cette méthode est extrêmement rare puisque chez la concurrence, dans la majorité des cas, le fumage se fait avec de l'essence de fumée plutôt qu’avec de la fumée naturelle. Il faut absolument que vous goûtiez au jambon Bobino, du bonbon !

Au menu cette semaine :

Dans le but de vous mettre l’eau à la bouche, voici une recette mise au point par Caroline Fillion qui sera à l’honneur lors de la soirée du 29 octobre prochain. Sous la formule de cocktail dînatoire; brochettes tropicales de pétoncles croustillantes, jarret de porc braisé aux poireaux et à la citrouille, porc fumé sur polenta et bien d’autres excellentes  recettes vous seront servies successivement pour faire votre bonheur. De plus, vous repartirez  avec les recettes pour pouvoir les reproduire à la maison. Venez rencontrer nos chefs et échanger avec eux. Manon Perron, directrice générale de l’entreprise et Carl Murray, chef en exil de retour chez nous, seront présent pour discuter avec vous de leur passion. Réservez votre place sans tarder.

Roulade de porc farcie 

  • Préparer la farce : hacher 1 échalote verte, 1 gousse d’ail, 25 g d’oignon, 15 g de tomates séchées et 30 g de noisettes grillées.
  • Mélanger aux ingrédients suivants : 10 ml de moutarde de Dijon, 10 ml de sauce BBQ au choix, 85 g de fromage de chèvre, 150 g de porc haché, 25 g de chapelure de pain, 10 ml de rub à steak de Philippe de Vienne, 35 ml pesto vert, 15 ml de sauce chili et 15 ml de ketchup. Bien mélanger et vérifier l’assaisonnement.
  • Ouvrir 1 filet sur toute la longueur et le farcir de cette préparation. Rouler bien serré et attachez avec de la ficelle.
  • Mélanger 10 ml d’épices à steak de Philippe de Vienne, 15 ml de sauce chili et 15 ml de moutarde de Dijon. Badigeonner le filet de ce mélange.
  • Cuire au four à 350°F environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à cuisson indique 70°C.
  • Découper en rondelles pour le service.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation