Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Prendre un verre de bière mon minou...Brasserie du Lac et recettes : Marinade de chou fleur à la Mirochipou + Moules à la bière Mirochipou

22 janvier 2011

Au mois d’août dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à célébrer le 3e anniversaire de La Micro brasserie du Lac Saint-Jean. Pour l’occasion, deux nouvelles bières brassées avec les épices d'Origina de la Coopérative forestière de Girardville étaient à l’honneur. La Mirochipou, une blonde rafraîchissante et La cache aux épices, une brune bien présente en bouche et en alcool ! Ces deux bières m’ont alors inspiré quelques recettes que je vous livre cette semaine. Vous verrez, la cuisine à la bière est excellente, il suffit de bien doser celle-ci et de toujours ajouter un peu de cassonade pour en atténuer l’amertume.

 Tout comme le vin, la bière n’est pas plus compliquée à cuisiner. On peut s’en servir pour déglacer, faire des vinaigrettes, faire des mijotés, des desserts... Vous aimeriez goûter la cuisine à la bière ? Rendez-vous à la meilleure adresse en région, soit à l’une des brasseries de la Voie Maltée de Jonquière ou de Chicoutimi. Le chef Éric Blackburn a su y développer de délicieuses  recettes de l’entrée au dessert. Vous aimeriez cuisiner en sa compagnie ? Ça tombe bien puisqu’il sera à l’école de cuisine Le fruit de ma passion pour vous faire découvrir ses recettes à la bière le 7 novembre 2010.

En passant, saviez-vous que :

À la Micro brasserie du Lac Saint-Jean et dans certaines épiceries, vous pourrez vous procurer la Vire capot, la Boute feu, la Gros mollet, la Belle gigue et bien sûr les deux suivantes. Vous voulez en savoir davantage sur cette micro brasserie et sur les noms charmeurs de leurs bières ? Rendez-vous au www.microdulac.com

      La Mirochipou est une blonde tirant ses saveurs de la forêt québécoise et du terroir local. En effet, Mirochipou est la traduction innue de Belle-Rivière, nom donné au territoire de la municipalité de Saint-Gédéon par les premiers explorateurs.

      La Cache à épices, quant à elle, est fabriquée sans aucun houblon. Ce sont plutôt 2 épices d’Origina qui la compose soit le poivre des dunes et les graines de myrica et une levure Belge. Il en résulte donc des notes subtiles de caramel épicé, de muscade et de cardamome.


Suggestions
Voici quelques suggestions de mariages bières et plats.

       Les blanches s’associe­nt aux fruits de mer, poissons grillés et desserts fruités.

      Les blondes s’accorde­nt avec des salades, des crudités, des viandes blanches ou rouges grillées et des desserts fruités.

      Les ambrées iront très bien avec du gibier, des viandes en sauce, des poissons fumés et des desserts caramélisés.

      Quant aux brunes, elles se marient avec les viandes rouges, les charcuteries, le gibier et les desserts chocolatés.

 Au menu cette semaine :

Marinade de chou fleur à  la Mirochipou

Vous aimeriez avoir une recette réalisée à partir de La cache aux épices ? Alors syntonisez la radio de Radio Canada demain matin (vendredi) entre 8:30 et 9 heures puisque j’y présenterai une recette de mijoté de bœuf et agneau à La cache aux épices dans le cadre de la chronique « Cuisiner sans se ruiner ».

       Préparer 200 g de bouquets de chou fleur, 25 g d’oignon rouge haché finement, 25 g d’oignon vert ciselé, 80 ml d’huile d’arachide ou d’olive, 5 ml de cassonade, 1/2 poivron rouge coupé en dés, 125 ml de vinaigre de malt, sel et poivre du moulin. Mettre dans un grand bol allant au frigo.

      Faire réduire de moitié sur feu doux 500 ml de bière Mirochipou et la verser bien chaude sur les ingrédients précédents. Bien mélanger et vérifier l’assaisonnement après refroidissement.

      Cette recette gagnera en saveur si vous la laisser vieillir quelques semaines. Venez la déguster ce vendredi midi à notre table du Fruit de ma passion.

 Moules à la bière Mirochipou

Pour 2 personnes :

       Nettoyer soigneusement 2 kg de moules sous l’eau froide.

      Fondre 50 g de beurre dans une grande casserole et y ajouter 100 g de poireau émincé, 120 g de jambon en dés et 25 g de proscuito émincé.

      Cuire jusqu’à coloration, à feu doux, pendant environ 10 minutes.

      Ajouter 2 c.tb. de farine et 1/2 c.t. de sel et du poivre du moulin.

      Mouiller le tout avec 250 ml de bière Mirochipou, ajouter 2 feuilles de laurier, 5 ml de cassonade et amener à ébullition.

      Laisser mijoter environ 5 minutes pour concentrer le liquide.

      Ajouter les moules, couvrir et porter à ébullition de nouveau. Laisser les moules s’ouvrir à feu vif pendant environ 5 minutes, en secouant à 2 ou 3 reprises la casserole.

      En fin de cuisson, retirer les moules et garder le jus de cuisson.

      Ajouter 125 ml de crème 32 % et réduire pour rendre nappant et vérifier l’assaisonnement.

      Verser sur les moules et servir immédiatement.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation