Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Heidi Levasseur et recette de Barres tendres aux fruits

15 janvier 2011

Cet été, lors de mon séjour au camping Belley au lac St- Jean, j’ai eu la chance de voir l’arrivée de la nageuse Heidi Levasseur. Je suis toujours étonné par ces personnes qui réalisent des exploits du genre. Imaginez la somme de travail et de sacrifices pour en arriver à ces performances. Je vous parle aujourd’hui d’Heidi mais j’aurais tout aussi bien pu vous parler de tous ceux qui relèvent des défis de même catégorie ex : Pierre Lavoie pour ne nommer que celui-ci. Heidi est sortie de l’eau en souriant, à peine si elle était essoufflée! Mais qu’est-ce qu’elle peut bien manger avant, pendant et après son parcours ? N’étant pas du tout dans le domaine sportif mais connaissant quand même les bases d’une saine alimentation, cela m’intriguait à un point tel que je n’ai pu faire autrement que de lui demander une entrevue pour discuter nutrition. Ce qu’elle a accepté avec enthousiasme puisque c’était la première fois qu’elle se prêtait à ce genre d’entrevue me disait-elle.

Saviez-vous que :

 La préparation :

 Paraîtrait-il que certaines personnes de Roberval se plaisent à appeler son petit déjeuner «la potion de druide» lorsqu’elle le prépare. À la base, cette recette venait des produits herba life et elle lui a ajouté sa petite touche personnelle. Ses petits déjeuners ressemblent à celui-ci presque à l’année, exploit ou pas. Voici donc les ingrédients qui la compose : protéines de soya, sucre complexe, graines de lin broyées, pro biotiques en poudre, lait de soya et fruits (cantaloup, melon d’eau, pommes et/ou oranges).

 Allez hop ! À l’eau canard !

 Jamais je n’aurais pensé pouvoir manger dans l’eau. Eh bien oui ! Il ne faut surtout pas se déshydrater également. Et pour cela, voilà ce qui sera nécessaire : 2 boissons chaudes du genre soupe poulet et nouilles, 1 chocolat chaud, des jus énergétiques et de l’eau. Il faudra 750 ml de liquide à l’heure pour bien faire. Et à manger : 2 bananes, 2 barres tendres (enrobés de chocolat me dit-elle tout bas) et 1 sandwich nutritif dinde et moutarde préparé par ses parents. Un arrêt au 15 minutes, on se ravitaille et on repart.

 Après la balade!

 Des fruits pour se réhydrater ou de l’eau et au souper ce sera une viande rouge, de préférence de cheval si possible accompagné de légumes et salades. Elle évite les pâtes et les pommes de terre qui sont rarement au menu. Elle se permettra un petit verre de vin pour arroser le tout mais pas plus d’un. Elle m’a avoué que le premier plat qu’elle aimerait manger ce soir là serait probablement un bon morceau de gâteau ou bien une crème glacée puisqu’elle à la dent sucrée.

 Quelques détails

…pour mieux connaître cette nageuse d’à peine 30 ans.

Sa mission


Relever de grands défis de nage en eau libre au Québec et dans le monde visant à promouvoir le virage santé de la population tout en supportant une cause sociale, environnementale ou humanitaire.

   À 16 ans, elle fait sa marque de plus jeune nageuse à la Traversée Internationale du lac St-Jean.

  La Trifluvienne a réalisé l’exploit de parcourir le TOUR du lac Saint-Jean à la nage cet été. Partie du quai de Roberval le 12 juillet au matin, elle y était de retour le 17 juillet en après midi. Elle a parcouru environ 130 kilomètres en cinq jours, pour un total de 35 heures de nage.

 Encore félicitations Heidi pour la réalisation de ce rêve.

Au menu cette semaine

 

Barres tendres aux fruits

      Dans un robot culinaire, hacher finement 90 g (1/2 t.) de figues sèches, 90 g (3/4 t.) d'abricots secs, 90 g (3/4 t.) de poires sèches 90 g (2/3 t.) de dattes sèches.

      Ajouter 60 g (1/2 t.) de graines de tournesol, 60 g (1/2 t.) de noisettes rôties, 60 g (1/2 t.) de flocons d'avoine (gruau), 60 g (1/2 t.) de farine de blé entier et bien mélanger.

      Ajouter 1 œuf battu et 60 ml (1/4 t.) de jus de pommes.

      Verser le mélange sur une plaque à pâtisserie de 27,5 cm sur 17,5 cm (11 po sur 7 po) tapissée de papier parchemin et faire cuire au four à 325°F 25 à 30 minutes.

      Retirer du four et lais­ser refroidir légèrement dans le moule. Démouler et découper en 24 rectangles.

      Faire fondre 30 g (1 oz) de caroube nature dans un bain-marie et tracer des croisillons sur les barres à l’aide d’une fourchette en laissant tomber la caroube.

      Laisser la ca­roube durcir avant de placer les barres dans un contenant hermétique jusqu'au moment de servir.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation