Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Trois associés et bien plus qu'une boucherie! et recettes : Rosette de saumon, sauce à la moutarde + Rosette de saumon aux épinards

25 décembre 2010

Le Bouvillon JAK de Jonquière fête ses 30 ans cette année et cela fait maintenant 11 ans que Pascal Perron et Annie Desbiens en sont co-propriétaires. Dès le début, soit en 1999, ces deux bouchers de formation ont investi pour agrandir le commerce afin d’offrir encore plus de services et d’espaces et ils ont rénové plusieurs fois depuis. Puisque la répartition des tâches y est faite de façon exemplaire, tout le monde connaît son département et s’en occupe à merveille. Pascal veille au département de boucherie et à l’administration avec leur associé Joël Leblanc et Annie veille au département des mets cuisinés et à la gestion du personnel. Sous leur supervision, 36 employés s’affairent à vous offrir les meilleurs produits qui soient. Deux règles d’or se côtoient dans leur commerce: le service à la clientèle et la fraîcheur des mets préparés.

En passant, saviez-vous que :

  Dans les locaux de la boucherie JAK, tout est préparé à une température contrôlée d’environ 4 ° C. Les employés travaillent donc «dans un frigo» pour assurer la fraîcheur de leurs produits. Résultats : des produits qui se conservent plus longtemps puisqu’ils n’ont pas séjourné à des températures à lesquelles les bactéries pourraient commencer à se développer. Les conditions d’hygiène sont toujours au premier plan et ce n’est pas discutable avec eux.

  Vous voulez partir en pique nique et n’avez pas le temps de le préparer, pas de problèmes ! Vous aurez l’embarras du choix au comptoir des salades préparées, sandwichs de toutes sortes et bien d’autres idées à emporter. L’étalage est surprenant, prenez le temps d’y faire le tour, j’en suis certaine, vous vous laisserez tenter par  leurs produits.

  Vous êtes à la course ou vous voulez tout simplement profiter du beau temps,
il y aura certainement un de leurs nombreux plats préparés sur place qui vous saura vous plaire. La gamme y est vraiment complète.

  Annie me confirme également qu’ils ont les meilleures côtes levées en ville au comptoir de boucherie. Elles sont déjà précuites et marinées, il ne vous restera qu’à finaliser la cuisson au BBQ.

Au menu cette semaine :

Voici deux recettes santé à base de la même succulente rosette de saumon du Bouvillon JAK composée de crevettes, d’épinards et de fromage Anobli (fromagerie Boivin). Vous serez conquis par la facilité, la rapidité et le bon goût d’un repas santé préparé en quelques minutes.

 Rosette de saumon, sauce à la moutarde

   Pour la sauce : Mélanger 60 ml d'huile de canola avec 60 g de farine (1/4 t) et chauffer doucement pendant environ 1 minute.

  Retirer du feu et verser 330 ml de lait froid d’un seul coup. Bien mélanger à l’aide d’un fouet et remettre sur le feu.

  Porter à ébullition tout en fouettant doucement pour éviter la formation de grumeaux.

  Lorsque la sauce est à la consistance désirée,  la retirer du feu et lui ajouter 30 ml de moutarde de Dijon ou à l'ancienne. Assaisonner de sel et de poivre du moulin au goût.

  Cuisson des rosettes : Badigeonner 4 rosettes de saumon du bouvillon JAK d’un peu d’huile d’olive et cuire au BBQ à chaleur modérée. (Utiliser un panier à cuisson pour éviter de briser la rosette au moment de la retourner.)

  Pour un repas santé : Servir avec la sauce sur un lit de haricot cuit à la vapeur et une salade verte.

Rosette de saumon aux épinards

  Cuisson du poisson : Assaisonner 4 rosettes de saumon du Bouvillon JAK et les faire pocher dans 250 ml de  bouillon de légumes bien chaud pendant environ 6 à 8 minutes, selon l'épaisseur.

  Retirer le poisson du bouillon (conserver le bouillon pour la sauce) et le garder au chaud.

  Pour la sauce : Compléter la quantité de bouillon récupéré à 200 ml.

  Dans une casserole, faire revenir 1 petite échalote française et 1 petite gousse d'ail hachée finement dans 30 ml d'huile d'olive.

  Ajouter 300 g de bébé épinard et cuire jusqu'à ce qu’ils soient tendres. (1 minute environ)

  Ajouter 30 ml de farine en pluie et cuire encore 1 min.

  Retirer du feu et verser 300 ml de lait et le bouillon de cuisson des rosettes. Bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.

  Remettre sur le feu et porter à ébullition doucement. Retirer du feu une fois la sauce épaissie. Attention de ne pas trop cuire les épinards.

  Verser la sauce sur le poisson pour le service et accompagner d’un riz aux légumes.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation