Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Vinaigrette et recette: Salade d'avocats, crevettes et tomates + de Tomates farcies au fromage de chèvre + Salade de pâtes et de coeurs

4 décembre 2010

Voici le temps des vacances ! On veut toujours bien manger mais par contre, on ne veut pas trop se compliquer la vie. Pour plusieurs d’entre nous, être le moins de temps possible dans la cuisine est primordial après une journée de travail. On veut pouvoir profiter du reste de la journée…pour faire un pique nique par exemple! J’en profiterai donc pour vous donner plusieurs recettes de salades froides pour accompagner la canicule. Elles se glisseront très bien dans votre panier de pique nique ou dans votre boîte à lunch. Et pourquoi pas sur la terrasse, près de la piscine?

En passant, saviez-vous que :

Il m’arrive parfois de me laisse tenter par des produits déjà tout fait et dans ces moments j’essais tout de même d’acheter régional. Aujourd’hui, je vous parlerai donc de la vinaigrette Vio,  un produit fabriqué entièrement dans la région. C’est au propriétaire, M. André Boivin, que l’on doit le mérite de poursuivre la production de cette vinaigrette, jadis populaire au restaurant Vio, anciennement de Chicoutimi. Quel boomer n’a pas connu ce restaurant? Les plus jeunes ne l’ont peut-être pas connu mais ils ont tout de même la chance de déguster les trois vinaigrettes et la trempette Vio depuis près de 15 ans. Ces produits sont maintenant distribués jusqu’à Montréal en passant par Québec. Le gros vendeur? La vinaigrette «chef», vient ensuite celle pour la salade de choux puis la César et pour terminer la trempette.

La production hebdomadaire est réalisée sur le boulevard St- Jean Baptiste par 6 personnes. La recette originale a d’abord été mise au point par les propriétaires du restaurant Vio. Pour la distribution en épicerie elle a cependant dû être retravaillée pour assurer sa conservation mais elle garde toujours son même bon goût. Vous aimeriez laisser un commentaire au sujet des produits Vio? Rendez-vous sur leur page facebook pour donner votre avis ou mettre vos recettes en ligne.

Quoi faire de plus que la verser sur votre laitue. Certains jeunes vous diront qu’ils la dégustent avec des chips ondulées Ruffle original !!! J’avoue que je n’y avais pas pensé. Je vous donne plutôt quelques idées de salades dans lesquelles vous pourrez utiliser le produit Vio de votre choix.

Au menu cette semaine :

 Salade avocats, crevettes et tomates

 Décortiquer 16 grosses crevettes cuites ou utiliser des crevettes nordiques mieux connues sous le nom de crevettes de Matane.

 Retirer les graines et le jus de 4 petites tomates et les couper en petits dés.

 Couper également 2 avocats en dés et émincer 2 échalotes. Pourquoi ne pas évider l’avocat coupé en demis pour servir votre salade dans la pelure?

 Mélanger délicatement tous les ingrédients ensemble en ajoutant la vinaigrette Vio de votre choix.

 Saler et poivrer du moulin. Réfrigérer avant le service.

 

Tomates farcies au fromage de chèvre

 

 Couper le chapeau de 4 petites tomates. Les évider à l'aide d'une petite cuillère.

 Émincer 1 échalote verte et quelques brins de ciboulette.

 Mélanger avec 200 g de chèvre frais de votre choix et bien assaisonner de sel et de poivre du moulin. Ajouter un peu de crème pour ajuster la texture si nécessaire.

 Farcir la tomate de ce mélange et couvrir de son chapeau.

 Servir sur du mesclun arrosé de la vinaigrette Vio de votre choix.

 

Salade de pâtes et de cœurs

Réaliser la recette avec les pâtes pour une salade repas et elles deviendront facultatives pour le service d’une petite entrée.

 

 Cuire 350 g de pâtes de choix. Les égoutter et ne pas les refroidir. Ajouter la vinaigrette de votre choix et laisser tiédir.

 Mettre dans un grand bol et y ajouter : 2 boîtes de coeurs de palmier coupés en rondelles, 1 douzaine d’olives noires et vertes dénoyautées et finement émincées, 30 ml d’oignon rouge haché finement, 1 petite branche de céleri hachée finement et 1 petit poivron rouge coupé en dés.

 Saler et poivrer du moulin au goût. Servir sur des feuilles de laitue rouge frisée.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation