Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Vive les fromageries et recette de Foie gras de canard au caramel de pamplemousse sur crostinis de brie chaud

6 novembre 2010

Nous voici donc rendu à la 125e chronique. Que le temps passe vite! Merci de continuer à me lire et à me donner vos précieux commentaires. C’est toujours un immense plaisir de discuter avec vous que ce soit à l’épicerie ou chez la coiffeuse !!! Vous me motivez à m’asseoir devant mon ordinateur à toutes les semaines pour vous parler, encore et toujours, de cuisine et surtout de produits de la région. Comme l’été dernier, encore cette année, je ferai le tour des producteurs régionaux pour vous les faire découvrir. Vous aimeriez que je parle de vous ? Contactez-moi à mon adresse courriel lefruitdemapassion@gmail.com et il me fera plaisir de faire découvrir vos produits. 

Parlant producteurs, 7 fromageries de la région ont bien voulu se joindre à nous pour vous faire découvrir leurs excellents fromages lors d’un 6 à 9 qui se tiendra dans nos locaux, vendredi de cette semaine, soit le 11 juin. Les fromageries qui ont répondu à l’appel et ont commandité les fromages pour faire de cette activité un succès à prix exceptionnel sont donc les suivantes: La fromagerie Perron, Au pays des bleuets, La ferme des Chutes, La fromagerie Médard, La Fromagerie Blackburn, La Ferme Lehmann et Les bergeries du Fjord.

 Les fromages seront présentés dans de délicieuses recettes concoctées sur mesure par Caroline Fillion pour vous faire découvrir à quel point ces produits apportent un plus à vos plats cuisinés. Certains fromagers seront sur place pour nous faire un court témoignage sur la passion qui les anime à faire leur métier. De plus, les participants à ce 6 à 9 pourront repartir avec les recettes de fromage que nous aurons cuisinées pour les refaire ainsi à la maison.

Et pour terminer, un petit mot aux vandales qui sont partis avec une de mes toutes nouvelles affiches. J’apprécierais un retour de cette affiche qui ne vous servira à rien de toute manière. Déposez-là devant la porte et je serai bien contente. Je trouve très malheureux que les efforts de revitalisation des commerces de la rue St-Dominique soient si souvent faits en vain à cause du vandalisme. Et voilà, c’est dit !

En passant, saviez-vous que :

  • Cette semaine, Yan Gobeil, notre super producteur de canard de Canard du Fjord aura une nouvelle production de produits de canard bien frais à nous offrir. Donc, canards entiers, magrets, foie gras et bien d’autres produits seront disponibles dans leurs locaux des Jardins Gobeil et dans leurs autres points de vente habituels (aux ateliers de cuisine, entre autres). Vous devriez voir leur production de serres. De toute beauté ! Fleurs, légumes et fines herbes se font plus beaux les uns que les autres pour repartir avec vous et continuer de s’épanouir.
  • Le foie gras est obtenu par engraissement méthodique de la volaille (Oie ou Canard). Le gavage des oies était déjà pratiqué par les Romains qui utilisaient pour cela des figues. Aujourd'hui les foies sont engraissés au maïs et pèsent en moyenne 700 à 900 grammes pour l'oie et 300 à 400 grammes pour le canard. C’est important qu’ils ne soient pas trop gros puisqu’ils fondraient abusivement dans la poêle de toute manière.
  • On trouve le foie gras sous différentes présentations et dénominations. Il est consommé du cru au cuit. Juste sauté "à sec" dans une poêle chaude. Flambé et déglacé selon des recettes aussi différentes que variées.

Au menu cette semaine :

Voici une recette simple et rapide réalisée par Geneviève Tremblay, collaboratrice aux ateliers. Je peux vous affirmer que les clients présents le soir de l’atelier sur le canard se sont régalés à plein.

Vous aimeriez avoir plus d’informations et d’autres recettes de canard ? Rendez-vous sur le site www.lefruitdemapassion.com à l’onglet «chronique» et cliquez sur La danse des canards et Pour toi mon petit canard. Bonne dégustation. 

Foie gras de canard au caramel de pamplemousse sur crostinis de brie chaud

  • Cuire 1/2 t. de sucre et un peu d’eau en caramel. Ajouter les suprêmes de 2 pamplemousses roses et poursuivre la cuisson quelques minutes pour obtenir une sauce de consistance caramel.
  • Couper 60 g de foie gras en tranches épaisses par personnes et les saisir dans une poêle  bien chaude sans ajouter de gras. Toujours garder le feu au maximum. La cuisson doit se faire très rapidement. Le foie gras se déguste rosé pour être à son meilleur. Déposer sur des croûtons.
  • Mettre les suprêmes de pamplemousses sur du mesclun et arroser de caramel. Y ajouter quelques morceaux de brie et finir avec les croûtons de foie gras.
  • À se rouler par terre. Si désiré, flamber les foies avec de la vodka en fin de cuisson.

 

 

 

 

 

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation