Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

La rhubarbe, un légume ! et recette de TARTE MERINGUÉE À LA RHUBARBE

31 octobre 2010

Eh oui ! Comme bien d’autres aliments que l’on consomme régulièrement sans s’en douter, et ce n’est pas grave, certains se classifient comme étant un fruit et nous les consommons en tant que légumes. Exemple, la tomate, l'aubergine ou le poivron sont  classés au sens botanique comme des fruits mais se préparent sans sucre et entrent habituellement dans la confection de recettes salées. Ils sont donc considérés comme des légumes et plus particulièrement des légumes-fruits. Moins habituelle cette fois-ci, un légume, au sens botanique, que l’on consomme en tant que fruit.

 En passant, saviez-vous que :

  Légume habituellement consommé comme fruit, la rhubarbe serait originaire du Tibet. Le mot rhubarbe vient du latin reubar­barum signifiant «racine barbare». Autrefois, on appelait barbare ce qu'on ne connaissait pas; la rhubarbe étant inconnue en Occident, on qualifiait de barbares ceux qui en consommaient.

  D'abord utili­sée pour ses vertus médicinales, la rhubarbe ne fit réellement son entrée dans les préparations culinaires en Europe qu'au XVIIIe siècle; l'Amérique du Nord la découvrit un siècle plus tard.

   Il en existe une vingtaine de variétés. Seules les tiges vertes ou rougeâtres, pétioles robustes, épaisses et croustillantes sont comes­tibles.

  Les feuilles sont non comestibles car elles contiennent diverses substances toxiques, dont de l'anthraquinone et de l'oxalate.

  Comme on consomme rarement la rhubarbe nature car elle est très acide et qu'on lui ajoute presque toujours une grande quantité de sucre, elle devient alors calorifique.

   Les tiges acidulées de la rhubarbe sont surtout apprêtées en mets sucrés: confitures, compotes, marmelades et tartes, dont la fameuse tarte aux fraises et rhubarbe mais elle se prête très bien au mets salés également.

  Pour atténuer son acidité, on la fait tremper quelques minutes dans de l'eau avec une pincée de sel.

 Au menu cette semaine :

 Voici ma recette de tarte à la rhubarbe préférée. Je l’avais retenue à l’époque à la lecture d’une revue. Je m’excuse pour les droits d’auteur puisque je ne me rappelle plus laquelle c’était. Il m’arrive de la faire avec des fraises également lorsque je n’ai pas suffisamment de rhubarbe pour obtenir la quantité requise.

Vous aimeriez la déguster sans avoir à la cuisiner ! Venez dîner au resto-boutique vendredi midi, je l’aurai préparé pour vous. À demain !

 TARTE MERINGUÉE À LA RHUBARBE

 Dans un bol, battre 3/4 t de sucre avec1 c.tb de beurre ramolli jusqu'à ce que le mélange soit gonflé.

Incorporer 1 gros œuf, 2 gros blancs d'œufs, 1/4 t. de lait et 1 c. à thé de vanille et continuer de battre pour que le mélange double de volume.

Dans un autre bol, mélanger 750 g (5 tasses) de rhubarbe parée et coupée en morceaux de 1/4 po de longueur et 2 c.tb. de farine.

Ajouter ce mélange de rhubarbe à la préparation aux oeufs et mélanger à  la spatule.

Étendre uniformément cette garniture à la rhubarbe dans une abaisse de tarte non cuite.

Cuire sur la grille inférieure du four préchauffé à 375 °F pendant environ 1 1/2  heure ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.

Laisser refroidir jusqu'à température ambiante avant d'étendre la meringue.

Meringue :

 Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre 3 gros blancs d'oeufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.

Ajouter 1/4 c.à thé. de crème de tartre et battre en vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.

Sans cesser de battre, ajouter petit à petit, 1/2 t. de sucre jusqu'à ce que le mélange soit ferme.

Étendre la meringue sur la garniture à la rhubarbe en couvrant bien toute la surface.

Cuire sur la grille du centre du four ­préchauffé à 375°F de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.

Laisser refroidir sur une grille pendant 1 heure et servir.

Pour faciliter le service, passer votre couteau à l’eau chaude entre chaque découpe de morceau.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation