Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

L'erreur est humaine... et recette de Entrée de homard aux légumes croquants, chantilly à la lime

26 septembre 2010

...et mène à des succès parfois !!! Encore une recette ratée et oubliée qui à bien tournée. Bien des recettes sont ainsi nées d’erreurs ou de maladresses. Citons en exemple les bretzels, le pinot des Charentes et la tarte tatin dont je vous ai d’ailleurs déjà entretenu.

Toujours dans l’idée de joindre l’utile à l’agréable et puisque le homard commence à être offerts en épicerie, voici une délicieuse recette de homard dans laquelle entre quelques gouttes de sauce Worchestershire. Difficile à prononcer ! Rendez-vous sur youtube à «Heinz Worcestershire Sauce TV Commercial» et vous perdrez votre complexe de prononciation pour ce mot.

En passant, saviez-vous que :

 La sauce Worcestershire originale a été créée par 2 droguistes, John Lea et William Perrins de Worcester en Grande Bretagne à la demande de Lord Sandys qui était gouverneur au Bengale sous le règne de la reine Victoria.

 Elle a ainsi vu le jour en 1837 après 3 ans de macération en fût : la sauce originale sitôt préparée avait un goût infect et avait était mise de côté et oubliée !

 Ce condiment sert à relever les plats, les soupes ou les jus de légumes. C'est l'élément incontournable du cocktail Bloody Mary et de la sauce de la célèbre salade César.

 

 Un condiment est une substance destinée à assaisonner, c'est-à-dire à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces.

 Elle est fabriquée à base d'ail, de sauce soja, d'écorce de tamarin, d’oignons, de mélasse, de lime, d’anchois, de vinaigre et d’épices.

 

 Le tamarin est répandu partout sous les tropiques, son nom vient de l'arabe tamar hindi (datte de l'Inde) qui provient de croyances antiques. Il est le fruit du tamarinier.

 

 Ses gousses sont une friandise très prisée dans de nombreux. Dans certains cas, on enrobe la pulpe dans du sucre pour la rendre plus attractive.

 

 Sa pulpe est utilisée dans la majorité des cas avec des plats salés. C'est une source de saveur acide (comme le vinaigre chez nous). En Inde, il est à la base de nombreux Chutney, et accompagne curry et purées de légumes… Il est aussi le principal élément de la sauce Worcestershire.

 

 Le tamarin est commercialisé sous de nombreuses formes : Gousses entières ou pulpe compactée (pure ou avec les graines), séchée, concentrée...

 

Doit-on conserver la sauce Worcestershire au réfrigérateur ? 

Non, car bien qu’elle comporte des anchois, la sauce Worcestershire contient aussi beaucoup de vinaigre, un excellent agent de conservation. Cependant, comme il faut un certain temps avant d’utiliser un contenant complet de sauce, l’entreposage au réfrigérateur peut augmenter sa durée de conservation. Son goût se préservera également plus longtemps. À noter qu’on peut consommer la sauce Worcestershire même après la date d’expiration. Son goût sera toutefois atténué.

 

Au menu cette semaine :

Pour plus d’informations sur la cuisson du homard et une recette supplémentaire, rendez-vous sur le site www.lefruitdemapassion.com à l’onglet recette : Homard et salsa mangue et papaye.

Il y aura également un cours sur le homard qui sera donné par Geneviève Tremblay le 31 mai dans lequel vous cuisinerez les recettes suivantes : homard thermidor, fettuccine de homard au coulis de poivron rouge, salade orientale miel et gingembre, timbale de homard et pour terminer, mousseline de homard.

Entrée de homard aux légumes croquants, chantilly à la lime

6 personnes :

 Couper 1 carotte, 1 courgette et quelques feuilles de fenouil en petits dés de la grosseur d’un grain d’orge (brunoise).

 Cuire ces légumes très légèrement dans de l’eau salée, les rafraîchir immédiatement dans de l’eau glacée, (ils doivent être légèrement croquants) et bien les égoutter.

 Décortiquer 3 homards et réserver les pinces pour la décoration. Couper la chair de homard en petits dés et l’ajouter aux légumes.

 Ajouter 1 échalote émincée, le jus 1/2 lime, quelques gouttes de sauce Worchestershire, 15 ml de sauce soya et de la mayonnaise pour lier le tout. 

 Bien mélanger et assaisonner.

 Fouetter 100 ml de crème, l’additionner de zeste de lime, saler et poivrer du moulin.

 Au centre d’une assiette, disposer un cercle en inox de 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, déposer la préparation de homard à l’intérieur de ce cercle en tassant légèrement, disposer par-dessus une fine couche de crème à la lime.

 Décorer votre assiette avec les pinces de homard, des herbes fraîches et parsemer de quelques zestes de citron vert.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation