Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Des questions, des réponses : Pomme de terre et radis et recette de Salade de pommes de terre aux pois gourmands et radis roses

1er août 2010

Dernièrement j’ai eu droit à une question sur les pommes de terre qui noircissent et sur les petits vers qui pourraient se loger dans les radis. Voici vos réponses et une recette les mettant tous deux en vedette.

 En passant, saviez-vous que la pomme de terre…

   …En elle même ne fait pas grossir ;  c’est plutôt la façon dont elle sera préparer qui augmentera la valeur calorique du plat qu’elle composera. Si des ingrédients à teneur élevée en graisses lui sont ajoutés, ce seront eux les responsables.

  …Que le sentiment de satiété qu’elle confère peut aider à surveiller son poids.

  … Quelles doivent être consommées cuites (avec ou sans la peau), puisque l'amidon des pommes de terre crues n'est pas digestible par l'homme.

  …Qu’elle est aussi fragile qu'un fruit ; elle perd de sa saveur et de ses qualités nutritionnelles si elle vieillie trop longtemps. D'autant que si elle n'est pas gardée à l'abri de la lumière, elle verdit et devient amère.

  …qu’il faut les conserver dans un endroit frais, sombre et aéré, à une température d'environ 7°C. Attention, les sacs plastiques les rendent humides et les font pourrir.

  C'est dans les parties vertes et dans le germe qu'apparaît d'ailleurs, une substance toxique, la solanine, responsable de maux de tête et de ventre : ôtez alors toujours ces parties avant d'utiliser le légume.

  Quand on fait bouillir les pommes de terre – la technique de cuisson la plus répandue au monde – on perd une quantité importante de vitamine C, surtout quand elles sont cuites sans leur peau.

Comment éviter l’oxydation de la pomme de terre :

  Pour éviter d'obtenir des pommes de terre noires à la fin de la cuisson, mettez un peu de jus de citron à l'eau avant de les faire cuire ou de l’acide ascorbique (que vous aurez beaucoup moins de facilité à trouver que le jus de citron).

  Comme mentionné plus haut, faites cuire vos pommes de terre avec la pelure, ce qui évitera le noircissement également et de plus vous conserverez les vitamines. Pas très esthétiques, ces parties noires ne sont par contre pas toxiques.

  Les pommes de terre cuites peuvent se conserver à la température ambiante.

En passant, saviez-vous que le radis…

  …à beau être plutôt petit, il offre de grands avantages pour votre santé. Il fournit à votre corps une bonne dose de potassium, de vitamine C, de vitamine P (qui protège les vaisseaux sanguins), de calcium, d'acide folique et de fibres. (source : canal vie)

  Tout comme le navet et le chou, qui appartiennent à la même famille, le radis jouerait un rôle dans la prévention du cancer du côlon et de l'estomac. En grande quantité, il pourrait même diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques. (source : canal vie)

  Toutefois, il est à noter que les personnes qui sont aux prises avec le côlon irritable peuvent éprouver des ballonnements ou des troubles de digestion après avoir mangé des radis. C'est une crucifère et les personnes souffrant de certains troubles intestinaux y sont particulièrement sensibles. (source : canal vie)

  Les radis sont comme tous autres légumes qui poussent en nature, ils peuvent être affectés de certaines maladies ou problèmes de culture. Ne vous inquiétez donc pas et continuer d’en consommer à votre guise. S’il y avait des vers à l’intérieur, vous verriez probablement des petits trous à la surface du radis pour confirmer leur présence.

Au menu cette semaine :

Salade de pommes de terre aux pois gourmands et radis roses

4 Personnes

  Laver et brosser 500 g pommes de terre. Les faire cuire avec la pelure dans l'eau salée environ 20 min. ou jusqu’à ce qu’elle soient presque cuite, encore légèrement ferme pour ne pas qu’elles se brisent à la découpe.

  Pendant ce temps, laver 100 g pois mange tout et faites-les cuire environ 4 min dans de l'eau salée. Égoutter et refroidir.

  Couper environ 12 radis en rondelles. Émincer 1 échalote verte.

  Mélanger 4 c.tb. d’huile, 1 c.t. de moutarde, 1 c.tb. de coriandre hachée (facultatif) et 2 c.tb. de vinaigre de cidre. Saler et poivrer du moulin.

  Au choix, garder la pelure ou peler les pommes de terre encore chaudes et coupez-les en morceaux.

  Mettre les pommes de terre tiède, les pois gourmands et les radis dans bol et versez la sauce. Bien mélanger. En ajoutant votre vinaigrette sur les pommes de terre encore tiède, la saveur n’en sera que meilleure.

 

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation