Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Cuisinons en famille et recette de Crème de légumes et Croquettes de poulet santé

15 août 2010

Pour la semaine de la relâche scolaire et pour débuter le mois de la nutrition, voici un menu facile que vous pourrez cuisiner en famille. J’ai choisi des recettes incluant des produits qui proviennent du grain de blé pour faire suite au dossier sur celui-ci.

En passant, saviez-vous que :

Couscous ou semoule ?

  Le terme semoule vient du latin «simila» signifiant «fleur de farine» ; il désigne soit la farine de blé durum dont on se sert pour fabriquer des pâtes alimentaires, soit le produit obtenu après la mouture de n'importe quelle variété de blé ou d'autres céréales (maïs, riz).

  La semoule est habituellement fabriquée seulement à partir de l'amande du grain de céréale. Elle est d'abord moulue finement puis délayée dans l'eau; la pâte obtenue est ensuite façonnée en de minces fils, cuite à la vapeur, séchée puis granulée plus ou moins grossièrement.

  La semoule très fine est utilisée principalement comme céréale au déjeuner, dans les potages ou comme dessert (poudings, crèmes, soufflés). La semoule plus grosse, nommée «couscous», nom d'un plat d'origine nord-africaine dont elle fait obligatoirement partie, sert surtout d'accompagnement des plats principaux.

  Le couscous peut être cuit seul et utilisé comme le riz ou toute autre céréale qu'il remplace avantageu­sement; il cuit rapidement car il a déjà subi un début de cuisson; on peut même seulement le réhydrater.

Au menu cette semaine :

Recette # 1 : La crème de légumes

Dans cette recette, c’est la farine (provenant du blé) qui est utilisée comme liant pour obtenir une texture crémeuse. Vous pourriez très bien la remplacer par tout autre féculent. Ex : pomme de terre, riz, etc. Pour le choix de vos légumes, je vous propose d’utiliser les retailles des légumes servis en accompagnement du plat principal.

  Premièrement, choisir des légumes parmi ceux cités en exemple ci-après et les couper en morceaux plus ou moins réguliers pour obtenir 2 tasses.

Carotte, rutabaga, panais, poireau (vert et blanc), céleri, oignon, échalote, brocoli, chou-fleur ou tout autre légume de votre choix.

  Dans une casserole, faire fondre 2 c. à table de beurre. Y ajouter les légumes et les faire cuire à couvert et sans coloration, pendant environ 5 minutes.

  Ajouter 3 c.tb. de farine et continuer à cuire en brassant pendant 2 minutes.

  Ajouter 4 tasses de bouillon de poulet et amener à ébullition. Saler et poivrer.

  Mijoter à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.

  Passer au bras mélangeur et incorporer 1/2 tasse de crème 15% ou de yaourt nature.

  Remettre sur le feu pour réchauffer et servir.

 

Recette # 2 : Croquettes de poulet santé

  Couper 6 hauts de cuisse de poulet désossés en gros morceaux et passer au robot culinaire avec le blanc de 1 échalote. Saler et poivrer.

  Préparer 3 plats pour l’enrobage des croquettes. Dans le premier, mettre 1 tasse de semoule fine de blé; dans le deuxième, 1 œuf battu avec un peu de lait et dans le troisième, 1 tasse de chapelure de pain mélangée avec 1 c. à thé de paprika.

  Façonner des croquettes avec environ 1 c.tb. du mélange de poulet.

  Les passer dans la semoule pour bien enrober, retirer l’excédent, passer dans le second bol et terminer par le mélange de chapelure.

  Déposer les croquettes sur une plaque recouverte de papier parchemin et les vaporiser d’huile d’olive.

  Cuire au four à 425 °F environ 15 minutes.

Sauce :

  Bien mélanger dans un contenant : 3/4  tasse de ketchup, le blanc de 1 échalote et 1 gousse d’ail haché finement.

  Ajouter quelques gouttes de Tabasco si désiré, 1 c. tb. de vinaigre blanc ou encore mieux, de vinaigre balsamique et 1 c.tb. de cassonade.

 

Recette # 3 : Légumes d’accompagnement

  À l’aide d’un couteau économe, faire de longs rubans jusqu’au cœur avec des grosses carottes et quelques panais. Faire de même avec du rutabaga que vous aurez préalablement coupé en rectangles. Couper de petits bouquets de brocoli et chou-fleur (garder les tiges pour la crème de légumes).

  Déposer dans une marguerite et cuire à la vapeur environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient «al dente».

  Mettre dans un plat de service et arroser de ce mélange : 2 c.t. de jus de citron et de 1 c.t. d’huile d’olive. Saupoudrer de 1 c.tb. de ciboulette hachée. Saler et poivrer du moulin.

 

Servir vos croquettes bien chaudes avec la sauce, les légumes et une petite salade verte.

 

Recette # 4 : Flan à la semoule de blé (4 personnes)

  Faire chauffer 1 litre de lait avec 75 g de sucre.

  Verser 125 g de semoule fine en pluie dans le lait bouillant.

  Faire cuire environ 15 mn sans cesser de remuer.

  Ajouter 50 g de raisins secs, 2 oeufs préalablement battus et quelques gouttes d’essence de vanille.

  Faire un caramel blond avec 120 g de sucre et le verser au fond d'un moule à gâteau.

  Versez la préparation de semoule sur le caramel et mettre au four 350°F environ 15 mn.

  Refroidir et démouler.

 

Bonne bouffe.

 

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation