Le fruit de ma passion

  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion
  • Le fruit de ma passion

Chronique

Qu'est-ce qu'un cocktail dînatoire ?

21 novembre 2010

Plusieurs d’entre-vous me l’ont demander en consultant l’horaire des ateliers. Je crois que l’emploi du mot « cocktail» porte à confusion pour certains. Cette formule de repas est devenue très populaire un peu partout et commence à faire son apparition dans notre beau coin de pays. Plus convivial et moins solennel qu'un souper classique, plus élaboré qu'un cocktail classique, le cocktail dînatoire se compose d'une myriade de petites mises en bouche qui se succèdent jusqu'à satisfaire l'appétit de tous. Il se sert et s’apprécie debout, mais il peut être servi à table avec un plat chaud. On commence par des bouchés plus légères ; poissons, fruits de mer, légumes, etc. pour continuer par des plus consistantes composées de viande, gibiers, charcuteries, fromages et autres.

Ces mises en bouches peuvent prendre différentes formes, feuilletés, verrines, biscottes... On termine habituellement par un ou plusieurs desserts que l'on présentera également dans de petits contenants. Bien sûr les vins d’accompagnement progresseront également des plus légers aux plus corsés pour parfois terminer par chocolat et porto.

Ce que je trouve vraiment agréable dans cette formule, c’est que vous avez là une belle occasion d’être avec vos amis et invités tout en dégustant sans stresser derrière le fourneau.

Quoi de neuf au menu pour les prochaines semaines ?

Je vous donnerai plusieurs recettes que vous pourrez utiliser pour préparer une réception formule cocktail dînatoire. Je suis peut-être un peu tôt me direz-vous pour vous parler de soirée des fêtes mais c’est déjà commencé pour certains d’entre vous. Nous irons avec des recettes que vous pourrez préparer quelques jours à l’avance pour avoir du temps pour vous mettre beaux et belles avant la réception.

N’oubliez pas que j’espère toujours une participation familiale pour la réalisation de vos projets ce qui influence mon choix pour que vous preniez plaisir à les préparer tous ensemble.

Vos achats de matériel de cuisine ?

Quant à eux, ils seront probablement plus dirigés vers des petits plats de services et autres éléments de décor. En faisant le tour des boutiques, vous en découvrirez des plus jolis les uns des autres et, si vous êtes comme moi, vous devrez vous retenir pour ne pas tous les acheter.

Prêt,  pas prêt, on y va !

Apéro # 1 :

Feta à la menthe :

Je vous les présente ici dans des cuillères chinoises mais elles seront parfaites aussi pour agrémenter vos salades et leur donner une petite touche d'originalité par rapport à l’éternel cube de feta.

  • Dans un bol, écrasez 200g de feta à la fourchette et ajoutez 20 g de menthehachée. Mélangez pour bien la répartir.
  • Versez 2 c.tb. d'huile d'olive et mélangez pour avoir une pâte homogène.
  • Mettez un peu d'eau froide dans un bol, mouillez vos mains et préparez de belles boulettes, ni trop petites no trop grosses. L'eau facilite le façonnage des boulettes.
  • Il n'est pas nécessaire de saler la préparation. Vous pouvez par contre, ajoutez un peu depoivre long concassé ou du piment d'Espelette.
  • Déposez-les sur une assiette et au frigo jusqu'à leur utilisation. Vous pouvez les préparer à l'avance, même la veille.Déposez au fond d'une cuiller un peu de coulis de poivrons et posez vos boulettes dessus.

Coulis de poivrons rouges:

  • Faire cuire à feu doux 1 petit poivron rouge coupé en cubes avec 2 c.tb. d’échalote française hachée dans30 ml d’huile d’olive.
  • Ajouter75 ml de jus d’orange, 75 ml de jus de pamplemousse et laissé cuire jusqu’à cuisson complète du poivron.
  • Passer au mélangeur et ajuster l’assaisonnement.
  • Vous pouvez ajouter un peu de crème si le cœur vous en dis mais le contraste du rouge et du blanc de la boulette de feta sera plus joli sans celle-ci.

Des questions ? Des réponses !

J’attends vos questions et s’il y a des recettes que vous aimeriez avoir pour le temps des fêtes, je vous invite donc à me le faire savoir. Continuez de m’écrire à cette adresse ; Lefruitdemapassion@videotron.ca ou visitez le site web : www.lefruitdemapassion.com pour plus de renseignements.

Recherche

Saisiez des termes à rechecher dans le titre et le texte des chroniques.

Navigation